Sounds of mind - artbook

Vente du livre sur PayPal

«Sounds of Mind» est un projet artistique créée par Magdalena Hirsz- pianiste polonaise d’origine asiatique qui vit actuellement en Suisse. Comme elle mentionne dans l'introduction de l'album, le début de cette idée est né d’une rencontre avec le poète et le guide spirituelle David Walters et a été inspirée par l'art bouddhique, réuni au musée du Tibet à Gruyères, situé dans une charmante vieille chapelle dans la ville alpine de Suisse. Elle a décidé d'utiliser sa musique comme un point de départ pour «l'expérience syncrétique de la contemplation.» «Je pense aussi que cet œuvre peut être un excellent moyen pour les adeptes débutants de la méditation à développer une capacité à se concentrer, à travers la pratique interactive». Le livre d’art «Sounds of Mind» (Sons de l’Esprit) combine la musique, la poésie et la photographie. Parmi les œuvres interprétées par Magdalena Hirsz, vous trouverez les pièces des plus grands compositeurs de l'Europe occidentale : Debussy, Chopin, Bach, Rachmaninoff, Scriabine, Prokofiev, Schubert et Brahms. Pour l'artiste, «la musique est la façon la plus directe et la plus parfaite de la transformation intérieure profonde. Grâce au son nous nous connectons avec notre sens inné de la conscience»

La poésie de David Walters prend la forme de koans- des questions paradoxales ou des histoires sur les problèmes apparemment insolubles, qui dans le bouddhisme zen sont l'une des pratiques recommandées de maître à disciple. Cet exercice pour l'esprit peut aider à aller au-delà de l'attachement et des moyens logiques battus de la pensée. L’ajout des photographies de David Sypniewski constituent une documentation spécifique de la minutieuse contemplation de l'art bouddhique au musée du Tibet à Gruyères. L'artiste a capturé les détails des statues montrant un subtil et riche symbolisme, les formes de Bouddhas tibétain et dakinis les plus importantes ainsi que de superbes mandalas, reliefs et tankas.

La créatrice du projet souligne «notre esprit veut comparer et classer les choses, mais cette publication a un contexte plus large. Les trois types d'art présentées dans cet album sont seulement une invitation à la méditation, une combinaison unique de l'art de l'Orient et de la musique occidentale. C’est un dialogue innovant entre les deux cultures. La musique méditative de piano et de la poésie Zen a beaucoup de puissance spirituelle, et leur combinaison rend cette publication unique»(Magdalena Hirsz, préface du livre).

Le projet a été réalisé par l’Institut Frédéric Chopin en Suisse www.institutchopin.com



Sponsors:

Tibet Museum Fondation Alain Bordier www.tibetmuseum.ch

Shigeru Kawai www.shigerukawai.com

Asie et Musée du Pacifique www.muzeumazji.pl


Conception du livre Hans Lijklema www.lijklema.waw.pl


Impression: Tact Sp. Varsovie www.takt.eu


Editeur Hanami www.wydawnictwo.hanami.pl